Les Archives municipales déménagent

in

Le 16 décembre 2010.  Les Archives municipales d'Ottawa, qui doivent déménager en janvier 2011, vont interrompre leur service de consultation sans rendez-vous jusqu'à nouvel ordre à compter du 31 décembre.

Sur les 9 000 demandes de renseignements traitées chaque année aux Archives de la Ville d'Ottawa, quelque 20 p. 100 sont le fait de chercheurs, d'historiens et de membres du public qui viennent faire des recherches sans avoir pris rendez-vous. Le personnel du Service de consultation continuera de répondre aux demandes présentées par téléphone ou par courriel pendant le déménagement.

L'impressionnante collection de la Ville, qui compte plus de 2 millions de photographies, s'étendrait sur 20 km si les 92 000 contenants la renfermant étaient placés bout à bout.

Paul Henry, archiviste municipal, s'attend à ce que les services soient peu perturbés. « Nous devrions être installés et entièrement opérationnels au début d'avril. Entre-temps, nous continuerons de fournir des services par téléphone et par courriel. Les délais de réponse pourraient être un peu plus longs. »

Même si les nouvelles installations ultramodernes, d'une valeur de 38,6 millions de dollars et situées à l'angle de l'avenue Woodroffe et de la promenade Tallwood, abriteront principalement les Archives de la Ville, environ le quart de l'immeuble sera occupé par le nouveau centre de distribution du matériel de la Bibliothèque publique d'Ottawa.

Pour communiquer avec le Service de consultation des Archives municipales, le public peut composer le 613 580 2857 ou envoyer un courriel à l'adresse archives@ottawa.ca.

[tiré de Patrimoine hebdomadaire, bulletin du Conseil des organismes du patrimoine d'Ottawa, le 16 décembre 2010]