William Pittman Lett

in

L’AAVO appuie la proposition visant à nommer les nouvelles Archives municipales en l’honneur de William Pittman Lett (1819-1891). Ses fonctions au sein de la municipalité, son dévouement au service de la communauté et même ses passe-temps personnels en font un choix judicieux. Devenu Greffier de la Ville en 1855, le premier d’ailleurs à occuper ce poste, William Lett est resté dans ses fonctions pendant 36 ans, jusqu’à ce que sa santé l’oblige à les quitter en 1891. L’édifice Lett se trouverait ainsi à abriter certains de ses propres documents figurant dans les archives municipales.

Également poète et journaliste, W. Lett est l’auteur de recueils d’histoire locale -- notamment The City of Ottawa and its Surroundings et The Transition of Bytown to Ottawa 1827-1877-- et de poésie, dont Recollections of Bytown and its Old Inhabitants. Il fut en outre un bénévole très actif en tant que pompier, ainsi qu’au sein de son église et d’autres organisations.

Une vitrine d’exposition consacrée à W. Lett pourrait accueillir les visiteurs dans le foyer des nouvelles Archives et illustrerait bien les divers genres de documents tant officiels que privés que l’on pourra y trouver.
 
[Photo de la collection des Archives municipales d’Ottawa CA 11982.]