Calendrier 2009

in

Le 4 avril : Conservation de photographies, de livres et de documents anciens

Vous possédez des trésors familiaux fragiles que vous voulez préserver?

Les Archives de la Ville d’Ottawa et les Amis des Archives sont fiers de commanditer deux ateliers qui vous permettront d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour vous aider à protéger vos photographies et documents de valeur.

Samedi 4 avril 2009 :         9h à midi : documents manuscrits et des livres
                                                13h à 16h: photographies
(Les ateliers de dimanche 5 avril 2009 sont annulés.)   

Endroit : cafétéria du 111, promenade Sussex, niveau terrasse, pavillon Bytown. Veuillez suivre les panneaux indicateurs dans l’édifice. Le stationnement souterrain est gratuit. L’entrée du stationnement donne sur Sussex.

Frais d’inscription : 45 $ pour un atelier; 85 $ pour les deux ateliers. Les participants recevront une trousse de conservation. Un léger goûter est offert aux participants inscrits à une pleine journée. Conférenciers : Kyla Ubbink, Ubbink Book & Paper Conservation, et Greg Hill, Hill Conservation Services.

Pour s’inscrire : faire parvenir le formulaire et les frais d’inscription (payables par chèque seulement à l’ordre des Amis des Archives de la Ville d’Ottawa) à l’adresse ci-dessous.  Des reçus seront émis. Pour plus d’information, veuillez contacter David Bullock au 613-839-2479 ou par courriel à l’adresse bullocknunn@rogers.com.

Veuillez noter que les ateliers sont offerts en anglais seulement.
………………………………………………………………………………................................

Nom____________________________________________________________
Adresse_________________________________________________________
_______________________________________________________________
Téléphone ___________________ Courriel ___________________________

Je souhaite assister à l’atelier du :
Samedi 4 avril, de 9 h à 12 h (documents sur papier)           _____
Samedi 4 avril, de 13 h à 16 h (photographies)                     _____

Je joins :     les frais d’inscription pour un seul atelier (45 $)         _____
                    les frais d’inscription pour les deux ateliers (85 $)      _____

Faire parvenir le formulaire et le chèque :       Archives de la Ville d’Ottawa – Ateliers
                                                                              Ville d’Ottawa
                                                                              110, avenue Laurier Ouest
                                                                              Ottawa (Ontario) K1M 1J1
                                                                              Code de courrier : 19-49

 

Les 26 avril et 9 mai : visites guidées d’Archives locales

La première visite aura lieu le dimanche 26 avril 2009, de 12 h 30 à 16 h 30.

Elle débutera aux Archives Deschâtelets, des Oblats, 175, rue Main, attenantes à l’université Saint-Paul puis se poursuivra aux Archives du diocèse anglican, à la cathédrale Christ Church. Les participants visiteront ensuite les Archives de la communauté juive sur le chemin privé Nadolny Sachs avant d’être reconduits, s’ils le souhaitent, au point de départ. Les frais sont de 20$. Les participants doivent s’inscrire à l’avance auprès de cvb@magma.ca.
 
La seconde visite se déroulera le samedi 9 mai 2009, de 12 h 30 à 16 h 30. 

Elle débutera aux Archives de l’université d’ Ottawa, 100 Marie Curie (au sous-sol), puis se poursuivra aux Archives et Collections spéciales de l’Université (notamment les archives du mouvement des femmes au Canada et les livres rares). La visite se terminera par un tour à pied des témoins de l’Histoire sur le campus. Les frais sont de 20$. Les participants doivent s’inscrire à l’avance  auprès de cvb@magma.ca.

Les frais pour les deux visites sont de 35$. Inscrivez-vous rapidement -- le nombre de participants est limité à 20. Veuillez établir votre chèque à l’ordre des AAVO et le faire parvenir à C. von Baeyer, 131 avenue Sunnyside, Ottawa, ON K1S 0R2.

Les deux visites se dérouleront essentiellement en anglais et ne pourront accommoder les fauteuils roulants. (On prépare d’autres visites en français, et qui pourront accueillir les personnes en fauteuils roulants.)

Dans toutes les Archives, vous rencontrerez l’archiviste, pourrez avoir un aperçu de la collection et serez invités à poser des questions. Les visites sont organisées par les Amis des Archives de la Ville d’Ottawa conjointement avec la section Est ontarien de l’Association des Archives de l’Ontario. Ces deux organisations auront des représentants avec chaque visite. Les bénéfices iront aux projets spéciaux d’archivage des Amis des Archives de la Ville d’Ottawa, en particulier au projet de la collection photographique.

 

Le 3 mai : “Spiritueux et spirituels” -- l’histoire des pubs et tavernes, des sociétés de tempérance et autres sujets liés à l’alcool à Ottawa

Date: dimanche 3 mai 2009, de 14 à 16 heures

Emplacement :  Pub Minglewoods, 14 rue Waller, au coin de la rue Rideau (nouvelle adresse)

Frais : 10$ payables à l’entrée

Avec : Larry Cotton, Bruce Elliott et Phil Jenkins – auteurs et conférenciers sur l’histoire locale bien connus; présentations en  anglais

 

Le 15 novembre : Transport aérien et ferroviaire – la petite histoire d’Ottawa

Les AAVO en collaboration avec les Archives municipales vous invitent à une causerie de l’historienne Julie Harris et de l’ancien archiviste Dave Bullock, intitulée « Time Flies: Aviation at Uplands ».  Une brève assemblée générale annuelle des AAVO sera suivie d’une visite guidée de la nouvelle exposition des Archives municipales au sujet des chemins de fer et tramways de la ville, « Le tracé d’une voie : 150 ans de transport ferroviaire à Ottawa ».  Des boissons non alcoolisées seront servies.  Entrée gratuite. Tout don sera apprécié.

DATE : dimanche 15 novembre, de 14 h à 16 h 30.
LIEU : Salle Colonel By, Hôtel de Ville, 110, avenue Laurier ouest (coin de la rue Elgin).  Stationnement dans le garage souterrain : 3,75 $ le dimanche.

NOTA: dans le cadre de l’assemblée générale, les administrateurs des AAVO et le personnel des Archives municipales partageront avec vous les perspectives alléchantes offertes par les nouvelles installations dont la construction démarrera prochainement à  Centrepointe.  Nous encourageons les membres des AAVO à inviter toute personne qui serait intéressée à s’impliquer dans l’association.  Cinq des neufs postes d’administrateurs sont à renouveler par élection avec des mandats de deux ans. Par ailleurs, nous sommes à la recherche d’aide pour nos projets consacrés à la conservation de la vaste collection de photographies des Archives municipales.

Pour répondre à cette invitation, ou pour nous faire part de votre intention de vous présenter à l’élection, ou encore pour savoir comment vous pouvez contribuer à la vie de l’association, veuillez communiquer avec John Heney, président des AAVO, à jjheney@netrover.com ou au 613-224-6888.