Aux Archives: L’été 2013

in

Champlain fut-il le tout premier touriste à Ottawa?

Il y a quatre cents ans, Samuel de Champlain remontait la rivière des Outaouais à la recherche d’une route menant vers l’Asie. Il établit alors des relations avec les Anishnabeg, habitants du bassin versant du cours inférieur de la rivière des Outaouais. Cette exposition présente les expériences vécues par Champlain, telles que décrites dans son journal, les Anishnabeg et l’héritage de ce voyage.

Le Voyage de Samuel de Champlain de 1613

Exposition aux Archives de la Ville d'Ottawa
Galerie 112, 100, promenade Tallwood

Dès le 10 juin 2013 jusqu’au 26 juillet 2013.

Les Archives de la Ville d’Ottawa présentent le voyage effectué par Samuel de Champlain il y a 400 ans

Le maire Jim Watson a inauguré l’exposition Premier touriste à Ottawa? aux Archives de la Ville d’Ottawa le 17 juin 2013 en commémoration du voyage que Samuel de Champlain a effectué en 1613. Les Archives de la Ville se sont associées aux Premières Nations Kitigin Zibi Anishinabeg et aux Algonquins de Pikwàkanagàn, ainsi qu’au Muséoparc de Vanier afin d’offrir cette exposition qui marque le 400e anniversaire du voyage de Champlain.

«Cette année, nous commémorons le voyage de Samuel de Champlain et l’importance qu’il a revêtu pour le Canada et la région de la capitale, a déclaré le maire Jim Watson. J’encourage les résidents à visiter cette exposition et en apprendre davantage sur cette partie de notre histoire locale.»

Premier touriste à Ottawa? propose des activités pratiques et des artéfacts relatant l’histoire du voyage de Samuel de Champlain dans la région et ses interactions avec les Premières Nations.

«Je tiens à saluer les Archives de la Ville d’Ottawa pour braquer les projecteurs une fois de plus sur notre histoire locale d’une façon intéressante et conviviale, a affirmé le conseiller Mark Taylor, président du Comité des services communautaires et de protection. Cette exposition est pertinente pour toutes les générations et j’espère que tous les résidents en profiteront.»

L’exposition est ouverte, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h, au Centre James-Bartleman, 100, promenade Tallwood.

Pour plus de renseignements sur l’exposition et les Archives de la Ville d’Ottawa, consultez ottawa.ca.